1 mousse au chocolat, 5 versions santé

La recette de base de la mousse au chocolat

Les ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100 g de chocolat à pâtisser

La recette

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ôtez du feu dès qu’il est fondu, laissez tiédir.
  • Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
  • Incorporez les jaunes au chocolat tiédi, puis montez les blancs en neige ferme avec un batteur électrique. Ajoutez-les délicatement au mélange à l’aide d’une spatule, en travaillant la préparation du bas vers le haut pour ne pas écraser les blancs.
  • Répartissez dans des ramequins et faites prendre au moins 3 h au réfrigérateur.

En vidéo : la mousse au chocolat épicée (riche en antioxydants)

La mousse au chocolat avec index glycémique super-bas

Faites fondre 100 g de chocolat à 99 % de cacao avec 50 g de crème de coco. Hors du feu, ajoutez 3 jaunes d’œufs, puis les 3 blancs battus en neige.

La mousse au chocolat sans œufs

Versez 200 g de tofu soyeux (en magasins bio) dans un saladier. Ajoutez le chocolat fondu tiédi. Mélangez rapidement puis fouettez pour homogénéiser la préparation. Versez dans des ramequins et laissez reposer une nuit.

La mousse au chocolat vegan

Remplacez les œufs par de l’aquafaba (le jus de trempage des pois chiches en bocaux). Montez en neige 120 g de jus de pois chiches froid et incorporez 150 g de chocolat fondu.

La mousse au chocolat minceur

Supprimez les jaunes d’œufs. Une portion de mousse culmine alors à 148 calories seulement, soit à peine plus qu’un yaourt aux fruits au lait entier.

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