10 choses à savoir sur votre fréquence cardiaque

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de connaître sa fréquence cardiaque par le biais de son téléphone via une application ou avec sa montre connectée. Sauf que ce nombre de battements mesurés par minute (bpm) qui s’affiche sur votre écran, savez-vous exactement à quoi il correspond et s’il est normal ?

A savoir, on confond souvent la fréquence cardiaque avec le rythme cardiaque ou encore avec le pouls. Alors que la fréquence est quantitative, le rythme cardiaque est qualitatif et correspond au mécanisme à l’origine de la contraction des ventricules du cœur. Tandis que le pouls équivaut à la perception au toucher d’une artère battante. Bien entendu, il évalue les battements cardiaques, mais il apporte aussi d’autres renseignements sur l’état de santé.

Les valeurs normales de la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque indique comment le cœur travaille et dépend de plusieurs facteurs, notamment le sexe, l’âge et la condition physique. On estime que chez un adulte, la fréquence cardiaque normale au repos est comprise entre 55 et 85. Au-delà de 100-120 battements par minute au repos, la fréquence cardiaque est supérieure aux valeurs recommandées. Votre cœur n’est alors pas assez entraîné.

Au quotidien, vous pouvez y remédier en pratiquant du sport et en adoptant une alimentation saine pour entraîner la circulation et donc le muscle cardiaque.

Si la hausse persiste, il sera alors nécessaire de consulter votre médecin traitant pour un avis médical. Il peut s’agir d’une arythmie cardiaque, d’une tachycardie due au stress ou encore d’un signe d’aggravation d’une maladie comme le Covid-19 en ce moment (dans ce cas, il faut directement appeler les urgences, une fréquence cardiaque élevée est un signe d’aggravation).

Lire aussi :

  • Covid-19 : qu’est-ce que l’oxygénothérapie à domicile ?
  • Les meilleurs aliments anti-hypertension
  • Covid-19 : la sédentarité augmente le risque de décès
Comment la vérifier © Getty Images
La fréquence cardiaque normale au repos © Getty Images
La fréquence cardiaque à l’effort © Getty Images
Les différentes arythmies © Getty Images
Les causes de l’arythmie © Getty Images/iStockphoto
La bradycardie © Getty Images/iStockphoto
La tachycardie © Getty Images/iStockphoto
Comment la faire baisser © Getty Images/Tetra images RF
Quand consulter © Getty Images

The post 10 choses à savoir sur votre fréquence cardiaque first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu