8 signes qui montrent une carence en protéines

La recrudescence des régimes végétariens ou végétaliens peut conduire à un déficit en protéines.

Or nos besoins journaliers en protéines s’élèvent à environ 0,8 g par kilo. Un adulte de 55 kilos doit donc en consommer environ 44 g. On parle de la teneur en protéine contenue dans l’aliment et non pas du poids de l’aliment protéiné.

Ces nutriments permettent de constituer nos muscles, nos os, nos cheveux, nos ongles, notre peau. D’où l’importance d’en consommer suffisamment. Inutile de recourir forcément à la viande ou au poisson, il existe des protéines végétales comme les pois chiches, le quinoa, l’épeautre, le soja entre autres qui peuvent faire l’affaire. En savoir plus : 9 aliments riches en protéines.

Ce type de carence se retrouve fréquemment chez les personnes âgées. Les aliments comme les viandes deviennent difficiles à mastiquer et il n’est pas rare que cette catégorie de la population les écarte de son alimentation.

Mais comment reconnaître une carence en protéines ? Voici 8 signes qui doivent vous alerter.

Merci au docteur Raphaël Gruman, nutritionniste spécialiste en micronutrition à Paris.

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Vous ressentez des faiblesses au niveau de vos articulations ou vos muscles © Getty Images/iStockphoto

Vous manquez d’énergie © Getty Images/iStockphoto

Vous êtes sujet à la rétention d’eau © Getty Images/iStockphoto

Vous avez des ongles cassants et les cheveux qui tombent © Getty Images/iStockphoto

Vous dormez mal © Getty Images/iStockphoto

Vous avez du mal à vous concentrer © Getty Images/iStockphoto

Vous êtes sujet à des fringales ou avez souvent faim © Getty Images/iStockphoto

Vous êtes souvent malade © Getty Images/iStockphoto

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