9 recettes gourmandes avec des fèves

Originaires du Moyen-Orient, les fèves sont de grosses graines en gousse. On les appelle aussi gourgane ou encore fèves des marais. Elles font partie de la famille des légumineuses. Vous les trouverez sur les étals de marché du printemps jusqu’au début de l’été. Elles sont de saison d’avril à juillet.

Les fèves sont en général très appréciées pour leur petit goût de noisette et leur facilité à être cuisinées.

Comment cuisiner les fèves ? 

Si vos fèves sont fraîches, il vous faudra les écosser dans un premier temps. Vous serez ensuite obligé de les faire blanchir quelques minutes puis de les passer sous l’eau froide afin de pouvoir retirer la pellicule blanche qui les recouvre et qui ne se consomme pas.

Pour la cuisson, tout dépend de comment vous allez procéder. Les fèves vont n’avoir besoin que de 5 min pour cuire à la vapeur, à la poêle ou au wok. A l’eau bouillante, en revanche, elles vont cuire en 15 min.

Si toutefois, vous utilisez des fèves sèches, il faudra les laisser tremper toute une nuit dans de l’eau froide afin de les réhydrater. Elles nécessiteront ensuite un temps de cuisson entre 45 min à 1 h 30 en fonction de leur grosseur.

Les bienfaits santé des fèves 

Comme toutes les légumineuses, les fèves sont riches en protéines et en fibres. De ce fait, elles provoquent un effet rapide de satiété au cours des repas et favorisent le transit intestinal.

Par ailleurs, l’amidon des fèves n’ayant pas d’incidence sur la glycémie, celles-ci sont souvent recommandées aux personnes diabétiques.

Enfin, les fèves renferment aussi du fer, du potassium, du phosphore et de nombreuses vitamines (B9, B3, B5, C). Elles sont donc gorgées de polyphénols au fort pouvoir antioxydant qui permettent entre autres de lutter contre la fatigue.

A lire aussi :

Favisme : c’est quoi cette maladie rare ?
20 recettes légères avec des courgettes
12 recettes faciles (et délicieuses) pour le pique-nique

Pâtes fèves, olives et tomates séchées © Getty Images

Tartines au chèvre frais et aux fèves © Getty Images/iStockphoto

Fèves sautées à l’ail © Getty Images/iStockphoto

Risotto aux fèves et au chorizo © Getty Images/iStockphoto

Soupe fraîche aux fèves © Getty Images/iStockphoto

Salade betteraves, fèves et chèvre © Getty Images/iStockphoto

Omelette aux fèves © Getty Images/iStockphoto

Quiche aux fèves et aux lardons © Getty Images/iStockphoto

Poêlée de fèves au bacon fumé © Getty Images/Monkey Business

The post 9 recettes gourmandes avec des fèves first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu