Canicule : 9 conseils pour se rafraîchir sans clim’

Météo France l’a annoncé : cette semaine, la chaleur s’installe sur une grande partie du pays. Et le risque de canicule pointe le bout de son nez dans le Sud.

La climatisation, une fausse bonne idée. Contre les fortes chaleurs, nous sommes nombreux à investir dans “la” solution de facilité : la climatisation. Oui, mais voilà : ce n’est pas l’idéal pour la santé.

D’abord, pour la gorge et les yeux, qui se retrouvent irrités et asséchés par ce flux constant d’air conditionné. Ensuite, pour les allergies : en effet, le brassage constant de l’air (souvent dans un espace clos) favorise la circulation des allergènes (pollens, poils d’animaux…) ce qui peut aggraver les symptômes chez les personnes allergiques.

Attention à la déshydratation

Pire : selon les spécialistes, une climatisation mal entretenue peut rapidement devenir… un véritable nid à bactéries ! Les filtres s’encrassent de poussière, le réservoir à condensation d’eau se peuple de bactéries et de moisissures, et tous ces indésirables sont rejetés dans l’atmosphère.

Comment se rafraîchir sans climatisation ? Grâce à quelques bonnes habitudes simples, il est possible de rafraîchir naturellement son intérieur pour mieux vivre les fortes chaleurs. Le premier réflexe à adopter dès aujourd’hui si vous l’aviez oublié depuis l’été dernier : boire au minimum une bouteille d’eau par jour. Car le premier risque en cas de chaleur reste la déshydratation.

En vidéo : les astuces pour se rafraîchir les jambes en cas de fortes chaleurs

Et restez attentif aux symptômes du coup de chaleur : une peau rouge, chaude et sèche (sans transpiration), des maux de tête intenses, des nausées et/ou des vomissements, des propos incohérents et/ou de la confusion, une sensation de malaise… Il est alors impératif d’appeler le SAMU (15 ou 112).

Source :  Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

À lire aussi :

Ce qu’il ne faut pas manger (ou boire) si on ne veut pas transpirer
15 recettes de gaspachos et soupes froides
Eau, café, lait : quelle est la boisson la plus hydratante ?

Créer des courants d’air © Getty Images

Détournez votre ventilateur © Getty Images

Gardez un brumisateur au frigo © Getty Images/EyeEm

Humidifiez les draps © Getty Images

Réaménagez votre intérieur © Getty Images

Utiliser les végétaux © Getty Images

Débranchez les appareils électriques © Getty Images/EyeEm

Hydratez-vous © Getty Images

The post Canicule : 9 conseils pour se rafraîchir sans clim’ first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu