Jambes lourdes : 12 solutions pour les soulager

En été, les troubles veineux peuvent s’accentuer, provoquant cette fameuse sensation de jambes lourdes. Pour retrouver des jambes légères, on vous a concocté une routine à adopter au quotidien simple et efficace !

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes quand il fait chaud ?

La sensation de jambes lourdes, également appelée insuffisance veineuse, est provoquée par une mauvaise circulation dans les vaisseaux des jambes.

Plusieurs facteurs sont en cause :

la température (chaleur),
le surpoids,
les hormones (grossesseménopause),
l’inactivité et la station debout,
le facteur héréditaire. 

A noter que les femmes enceintes sont aussi plus sujettes aux sensations de jambes lourdes, surtout quand il fait chaud. La raison ? La rétention d’eau est accentuée pendant la grossesse : les hormones freinent les échanges veineux et lymphatiques et favorisent le stockage excessif d’eau dans les tissus. Au troisième trimestre, le phénomène a tendance à s’aggraver : l’utérus exerce une pression supplémentaire sur la veine cave chargée de ramener le sang des organes au cœur, freinant davantage la circulation.

Quels gestes anti-jambes lourdes adopter le matin ?

Sous la douche, appliquer un jet d’eau froide en remontant des chevilles vers les cuisses.
Plutôt qu’un pantalon slim, choisir des vêtements et chaussettes qui n’entravent pas la circulation et ne laissent pas de marques.
Porter des talons de 2 à 3 cm qui accentuent l’effet de pompe quand on marche.

A la pause déj’, que faire pour alléger les jambes lourdes ?

Consommer des protéines (fruits de mer, viande, œufs), essentielles au fonctionnement du système veineux.
Assaisonner sa salade avec de l’huile d’olive, de pépins de raisin ou de noix, riches en vitamine E connue pour ralentir le vieillissement des parois veineuses.
Profiter de l’été pour faire le plein de fruits et légumes, riches en antioxydants qui protègent les parois des veines : agrumes, fruits rouges, poivrons, avocats…
Marcher au moins un quart d’heure après le repas.

Toute la journée, au travail : comment calmer les jambes lourdes

Monter systématiquement les étages à pied pour « réactiver la pompe » (plante du pied, mollet).
Éviter autant que possible de rester debout.
Assise, ne pas croiser les jambes et utiliser un repose-pieds.
Se lever toutes les demi-heures pour faire quelques pas jusqu’à la machine à café, l’imprimante…
Placer, si possible, un cold pack dans le freezer du réfrigérateur. Il suffira de le glisser sous le creux du genou en cas de jambes lourdes.

L’après-midi : les astuces pour améliorer la circulation veineuse

Se masser les jambes, toujours du bas vers le haut, avec une crème ou un gel au menthol pour une sensation de fraîcheur immédiate.
Certains peuvent être appliqués sur les collants (Rap Phyto Gel).
Assise, glisser une balle de tennis sous le pied et la faire rouler pour réactiver la circulation sanguine.
Respirer amplement plusieurs fois de suite car, lors de l’inspiration, la pression sur le thorax diminue et le sang est aspiré vers le cœur.

Le soir et la nuit, les soins jambes légères pour bien dormir

En rentrant, lever les jambes contre un mur et effectuer une série de flexions/rotations/extensions de la cheville pour faciliter le drainage.
Appliquer un jet d’eau froide en remontant des chevilles vers les cuisses ou, mieux encore, alterner eau froide et eau chaude deux ou trois fois de suite, en terminant toujours par l’eau froide.
Se masser de la cheville à la cuisse avec un mélange d’huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires qui accélère la circulation veineuse : 2 ml de cèdre de l’Atlas, 2 ml de patchouli, 7 ml de cyprès, 2 ml de lentisque pistachier et 25 ml d’huile végétale de calophylle. À faire préparer en pharmacie. On peut aussi se masser avec une crème jambe lourde “effet glaçon”.
Dormir les jambes légèrement surélevées, une cale de 10 cm suffit.

Nos experts : Dr Jérôme Laurès, angiologue à La Léchère ; Dr Jean-Pierre Willem, spécialiste des médecines naturelles ; Sonia Petrau-Gay, kinésithérapeute au centre Thalazur Carnac

À lire aussi

« 102 maladies du XXI e siècle, 102 prescriptions naturelles », Dr Jean-Pierre Willem, coll. HoméoDoc, éditions Testez, 30 €.
« Mon régime anti-rétention d’eau, programme d’attaque en 14 jours », Dr Ariel Toledano, coll. questions de patients, éditions In Press, 9,50 €.

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