Jambes lourdes : quels nutriments privilégier ?

Pour éviter les jambes lourdes, il ne faut jamais rester trop longtemps debout sans bouger ou à piétiner, ni longtemps assis. Il faut marcher pour activer la pompe située sous les pieds. Mais après ces longs mois de confinement forcé, les conditions ne sont plus forcément réunies pour marcher comme il convient. Pour éviter de trop souffrir de cette sensation de jambes lourdes, choisissez les aliments qui tonifieront les veines. Et adoptez ces 5 réflexes :

1. La douche froide. Elle favorise la vasoconstriction et soulage instantanément. Aspergez vos pieds et vos jambes matin et soir avec un jet d’eau froide, en partant des orteils pour remonter vers le haut des jambes, plusieurs fois.

2. Les vêtements amples. On renonce aux vêtements serrés dans lesquels on se sent engoncée. Ils empêchent le sang de bien circuler.

3. Les pieds du lit surélevés. On oublie l’option du coussin sous les pieds : rien de tel pour se “casser” le dos. On glisse deux cales de 10 cm maximum sous les pieds du lit (et pas sous le matelas).

4. On fuit la chaleur. Pas d’épilation à la cire chaude ou de bain chaud qui dilatent les veines.

5. Et à la maison, on fait tous les jours un exercice simple et efficace :  allongée jambes en l’air, les pieds posés à plat sur le mur, les jambes pliées à angle droit pour commencer. On glisse ses orteils de plus en plus haut, comme si on voulait ramper jusqu’au haut du mur. On termine par un massage avec une huile maison ou une crème veinotonique. Et on procède par gestes très doux, toujours en partant des chevilles et en remontant jusqu’au haut des cuisses.

En vidéo : les bons réflexes anti-jambes lourdes

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De la vitamine E © Bogdan Shahanski

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