Le top des fruits les moins caloriques

Les fruits ont de nombreuses qualités nutritives : ils sont composés en majorité d’eau (70 à 90%), sont sources de vitamines (vitamine C, vitamine B9 et précurseurs de la vitamine A), d’oligo-éléments (essentiellement du calcium, du potassium, du fer et du magnésium), de fibres.

Ils se différencient par leur teneur en sucres : glucose et fructose. Les fruits peuvent contenir beaucoup de sucre, jusqu’à une cuillerée à soupe par portion pour certains.

Quels sont les fruits les plus sucrés (plus de 10 g de sucre) ? Ce sont les bananes, cerises, mangues, figues et raisin.

Quel sont les fruits ayant la plus faible teneur en sucre (-de 5g pour 100 g) ? Ce sont les framboises et les fraises si l’on fait exception de la rhubarbe, qui est un peu hors compétition car rarement mangée crue : 15kcal pour 100g mais si vous la consommez cuite avec un peu de sucre elle contient alors 147 kcal pour 100g.

Les fruits rouges sont un très bon choix vu leur faible teneur en sucre et également leur richesse en antioxydants. Ceux-ci nous protègent des radicaux libres à l’origine d’un vieillissement prématuré. Le melon les suit de près avec une teneur en sucre de 6g pour 100g tout comme la pastèque avec une teneur en sucre de 7g pour 100g. Ils ont une telle richesse en eau qu’ils sont en moins caloriques que les fruits rouges, hormis les fraises.

Les autres fruits contenant moins de 10 g de sucre pour 100 g sont les : myrtille, kiwi, pêche, abricot, prune, poire, pomme et clémentine. Ces fruits apportent moins de 50 kcal aux 100 g, contre 90 kcal aux 100 g pour la banane, 70 kcal pour 100 g de raisin.

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La pastèque © Getty Images

Les fraises © Getty Images

Les framboises © Getty Images

L’abricot © Getty Images

Le melon © Getty Images/iStockphoto

La pêche © Getty Images

Les mûres © Getty Images

Le kiwi © Getty Images

La pomme © Getty Images

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