Les aliments riches en vitamine B6

La vitamine B 6 ou pyridoxine a plusieurs propriétés principales dans notre organisme. Elle métabolise les protéines et les acides aminés, elle convertit en énergie le sucre stocké dans le corps. Elle améliore également l’efficacité du système immunitaire en favorisant la production d’anticorps et prévient et réduit l’intensité et la fréquence des crampes et des spasmes musculaires. La vitamine B6 contribue à une bonne absorption de la vitamine B12.

Les besoins quotidiens de vitamine B6 sont de 1 à 1,6 mg pour les adultes et de 0,6 à 1,6 mg pour les enfants. Ces besoins augmentent avec la quantité de protéines, d’acides gras insaturés et de sucre consommés. Une alimentation trop riche en sucre et en graisses entraîne un besoin accru de vitamine B6.

Une carence en vitamine B 6 entraîne une anémie, des troubles de la peau et des muqueuses, des troubles oculaires, une faiblesse musculaire, des crampes et fourmillements.

On trouve de la vitamine B6 dans les poissons gras, les protéines complètes, les germes de blé, les légumes secs (lentilles…), les légumes (carottes, oignons, épinards…), les fruits (prunes, bananes., avocats…), les produits laitiers, le foie, le jaune d’œuf, les noix, les graines.

A savoir : la vitamine B6 est plus efficace lorsqu’elle est associée aux autres vitamines du groupe B, au zinc et au magnésium. La vitamine B6 étant une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), elle est préservée lorsque les aliments sont cuits à la vapeur ou dans une petite quantité d’eau.

Sources :

  • Alix Lefief-Delcourt, ‎Marc Pérez, Le guide des compléments alimentaires stars, Editions Leduc.s, 2019
  • Christian Brun, Anne Ghesquière, Le grand livre du bien-être au naturel, Editions Eyrolles, 2012
Les lentilles © Getty Images
La banane © Getty Images
L’avocat © Getty Images
La levure de bière © Getty Images/iStockphoto
Les noix © Getty Images
Les pommes de terre © Getty Images
La viande de bœuf © Getty Images
Les poissons gras © Getty Images
Les carottes © Getty Images

The post Les aliments riches en vitamine B6 first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu