Minceur : 9 aliments qui bloquent la perte de poids

Pendant cette année de quasi confinement et de télétravail imposé, nous sommes nombreux à avoir pris du poids (un Français sur trois aurait grossi). Stress et angoisse face au virus nous ont donné envie d’aliments réconfortants, sans oublier la saison hivernale qui, comme tous les ans, nous a incité à jouer les marmottes. Au final, la balance affiche facilement 2-3 kg en plus.

On n’attend pas pour gommer les kilos du confinement

Si vous avez pris du poids, il faut passer à l’action sans attendre, car plus on attend, plus les kilos s’installent et plus ils sont difficiles à déloger. Donc, être réactif, oui, mais sans méthode drastique ! Les régimes qui promettent de perdre 3 kg en une semaine, tel le régime soupe au chou ou le régime pamplemousse, sont des pièges à éviter absolument.

Pas question de malmener son corps, car c’est l’effet yo-yo assuré avec, à la longue, une perte de poids impossible. Non, il faut y aller en douceur, rééquilibrer sans rien s’interdire, car les interdictions sont la porte ouverte aux frustrations et aux compulsions alimentaires.

On passe en revue son hygiène de vie

Il n’y a évidemment pas de solution toute faite qui marche pour tout le monde. La première chose à faire est de passer en revue son hygiène de vie : l’alimentation (est-elle équilibrée et variée ? Fait-on trois repas par jour ?), mais aussi le sommeil (dort-on assez ?) et l’activité physique (est-ce que l’on bouge au moins 1 h par jour ?). Parfois on confond faim et envie de manger, ou bien les émotions nous dépassent et nous font manger trop.

Les aliments qui nous ont remonté le moral pendant toutes ces semaines de confinement sont souvent les mêmes et toujours très caloriques. Voici ceux auxquels il faut faire particulièrement attention si on ne veut pas ruiner notre envie soudaine de perdre du poids.

Quels aliments privilégier pour maigrir ?

Crudités, légumes cuits, céréales complètes, légumineuses… Si ces aliments restent riches en nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, ils possèdent également une faible densité énergétique.

Les huiles végétales et les oléagineux doivent aussi être présents dans votre alimentation au quotidien pour un corps et un poids santé. Cependant, ils affichent une densité énergétique assez élevée et doivent donc être consommés avec modération.

La prise de certains médicaments, les périodes de bouleversements hormonaux, la rétention d’eau ou encore la sédentarité peuvent également bouleverser vos efforts pour perdre vos kilos en trop. Alors, un petit effort, et (re)mettez-vous au sport. Voici la liste de ceux qui brûlent le plus de calories.

À lire aussi :

Minceur : 6 recettes de spaghettis de légumes… sans spaghettis
Pourquoi prenez-vous du poids dans la nuit ?

Les sauces © Getty Images

Le pain blanc © Getty Images

Les sodas © Getty Images/Tetra images RF

Le repas au fast-food © Getty Images

L’alcool © Getty Images

La pâtisserie © Getty Images/Tetra images RF

La pâte à tartiner © Getty Images

The post Minceur : 9 aliments qui bloquent la perte de poids first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu