Covid-19 : les orteils bleus, signe d’une forte immunité
Il y a quelques mois, des chercheurs du Massachusetts General Hospital (aux États-Unis) mettaient en lumière un nouveau symptôme du Covid-19 persistant : les orteils bleutés/violacés. Les scientifiques (qui ont travaillé en collaboration avec des dermatologues américains des League of Dermatological Societies et de la American Academy of Dermatology) expliquaient alors qu’entre avril et août 2020, 1000 manifestations dermatologiques de l’infection au coronavirus Sars-Cov-2 avaient été enregistrées dans 39 pays du monde. Et que parmi ces 1000 patients, la moitié présentaient des orteils bleutés/violets et 16 % d’entre eux avaient même été hospitalisés pour cette raison…
“Chez certains patients atteints du Covid-19, une inflammation se développe au niveau des orteils, ce qui donne une coloration rouge à la peau et des orteils enflés – ils peuvent ensuite virer bleus ou violets, a expliqué le Dr. Esther Freeman, dermatologue. Ce symptôme dure 15 jours en moyenne ; mais chez les patients souffrant de Covid-19 persistant, il peut perdurer pendant plusieurs mois.“
La manifestation clinique d’une forte immunité
De nouveaux travaux du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en Suisse, montrent que les “orteils bleus” ne seraient finalement pas un symptôme du covid-19, mais le signe d’une immunité forte qui s’est réveillée lors d’un contact avec le virus et l’a empêché de s’établir dans l’organisme. Ces manifestations cliniques surviennent principalement chez des adolescents et des jeunes adultes sans antécédents médicaux et sans exposition au froid. Ces “engelures” liées au SARS-CoV-2 sont des lésions bénignes qui guérissent spontanément en quelques semaines.
Tout se jouerait au niveau des “interférons de type 1”, un groupe de protéines antivirales. Une très forte activation de celles-ci permettrait ainsi une barrière naturelle contre le SARS-CoV-2, explique le Pr Michel Gilliet, chef du service de dermatologie du CHUV, à l’origine de cette hypothèse.
Les manifestations dermatologiques constituent le quatrième symptôme majeur du coronavirus Sars-Cov-2 – avec la fièvre, la toux et la perte de goût et/ou d’odorat.
À lire aussi :
- Coronavirus : pourquoi le confinement nous donne la peau sèche ?
- Pourquoi certains patients Covid ne guérissent pas ?
- Covid-19 : 50 % des transmissions surviennent avant l’apparition des premiers symptômes
The post Covid-19 : les orteils bleus, signe d’une forte immunité first appeared on ProcuRSS.eu.
Articles similaires:
- Vaccin covid : les femmes enceintes prioritaires dès le 2e trimestre de grossesse
Jusqu’à présent, les femmes enceintes n’étaient pas considérées comme prioritaires et n’étaient donc pas éligibles à la vaccination contre le... - Chemsex : en quoi consiste cette pratique à risque ?
Consommer une drogue pour augmenter le plaisir sexuel n’a rien d’un phénomène nouveau. Depuis la Rome antique, l’opium est associé... - DIRECT. Covid-19, les chiffres en France ce 5 avril : 10 793 nouveaux cas, plus de 5 400 patients en réa
SOMMAIRE : Covid-19 : les infos du jour en direct Covid-19, les chiffres en France :cas, décès, courbes Covid-19 :... - Troubles bipolaires : 5 questions qu’on se pose (et les réponses du médecin)
Méconnus, les troubles bipolaires ne sont pourtant pas rares : les spécialistes estiment qu’environ 600 000 personnes en France souffrent...
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
