Cheveux blancs : ces 10 aliments aident à freiner leur apparition

L’apparition des premiers cheveux blancs peut se traduire par de véritables angoisses pour certains. Surtout si ce phénomène survient prématurément. Pour d’autres, c’est une fatalité qu’on accepte plus ou moins bien. Mais même si l’époque évolue et incite à assumer plus qu’avant ce changement de couleur, il reste toujours le symbole du temps qui passe et de l’âge qui avance.

Comme le souligne Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste à Paris, il existe deux paramètres qui favorisent les cheveux blancs : le stress et la génétique. Pour ce dernier élément, “si on a des parents ou des grands-parents qui ont vu leur chevelure parsemée de gris très tôt, difficile d’y échapper !”, indique-t-elle. Si on ne peut rien contre ce facteur, on peut tout à fait agir sur le stress, et éviter de subir le cas extrême : le syndrome de Marie-Antoinette. Ce phénomène rare blanchit d’un coup la chevelure. On l’appelle ainsi en référence à Marie-Antoinette qui en aurait été victime la veille de son exécution en 1793. Ses cheveux étaient devenus blancs en une nuit.

Il faut savoir que le stress déclenche une production de cortisol, une hormone qui peut entraîner de nombreux désagréments pour notre organisme en empêchant le nerf vague de fonctionner correctement. Ce nerf joue un rôle essentiel. Il fait en quelque sorte office d’autoroute entre différents points de notre corps : cerveau, cœur, poumons, intestins. Il régule la majorité des fonctions de notre organisme. En cas de stress la circulation sur cette route se complique. De ce fait, on respire moins bien, on digère moins bien, notre immunité baisse, ou encore, on peut souffrir d’acidité gastrique. Et lorsque toutes ces fonctions sont entravées, le stress s’installe et favorise l’apparition des cheveux blancs. Pour mettre toutes les chances de son côté en restant calme et détendu, certains aliments riches en magnesium, en cuivre et en omega 3 possèdent tous les atouts pour vous aider.

Merci au docteur Nina Cohen-Koubi médecin nutritionniste Paris.

Les poissons gras © Getty Images/iStockphoto

Les avocats © Getty Images

Les pois chiches © Getty Images

Les épinards © Getty Images

Les céréales © Getty Images

Les bananes © Getty Images

Les amandes © Getty Images

Les eaux minéralisées © Getty Images

Le chocolat noir © Getty Images/iStockphoto

Le thé vert © Getty Images

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