Le thé matcha, c’est un thé vert japonais en poudre, aux multiples atouts culinaires et nutritionnels. Avant sa récolte, les théiers sont protégés des rayons du soleil pour augmenter la teneur en chlorophylle, qui donnera au thé une belle couleur vert vif, et en acides aminés, qui adouciront son goût. Les plus belles feuilles sont ensuite séchées, puis triées et broyées afin d’obtenir une très fine poudre.

Consommé à l’origine par les moines bouddhistes et les samouraïs pour ses effets sur la concentration et la vigilance, ce breuvage d’exception fut ensuite dédié à la cérémonie du thé.

En vidéo : 4 bienfaits santé du thé matcha

Comment bien choisir son thé matcha ?

L’appellation matcha n’étant pas réglementée, on s’assure d’abord qu’il vient bien du Japon (les régions d’Uji et de Nishio sont les plus réputées). On trouve principalement deux types de thé matcha : celui destiné à la dégustation (premium, cérémonie ou impérial), cher mais savoureux, et celui destiné à la cuisine, dont la production est moins rigoureuse.

Un matcha de qualité se reconnaît à sa couleur vert vif, son odeur végétale et surtout sa saveur douce, herbacée, presque sans amertume. A contrario, un matcha de mauvaise qualité sera plus amer et plus terne.

Quels sont les bienfaits du matcha ?

“Il est très riche en catéchines, de puissants antioxydants qui stimulent l’immunité, protègent les cellules du vieillissement, luttent contre l’oxydation du cholestérol et jouent un rôle protecteur contre de nombreuses maladies comme le cancer“, indique le Dr Ortega. Il renferme de la L-théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation, et est également bien pourvu en chlorophylle, qui favorise l’élimination des toxines, et en caféine, qui accroît la vigilance. Grâce aux tanins, la caféine du thé est diffusée plus lentement dans l’organisme que celle du café.

Comment préparer un thé matcha ?

Pour le déguster dans les règles de l’art, il faut se munir d’un petit fouet en bambou, le chasen.

On verse 1 c. à c. rase de matcha dans un bol à thé, puis environ 100 ml d’eau à 70-80 °C,
On fouette vigoureusement en formant des W jusqu’à obtenir une belle mousse.
Traditionnellement, il se déguste nature, avec de petites douceurs qui complètent bien ses notes végétales.

Mais aujourd’hui, les gourmands l’apprécient aussi “latte” et sucré (avec du miel ou du sirop d’agave). Sa couleur et sa saveur font sensation dans les glaces, milk-shakes, pâtisseries…

Recette de dessert au thé matcha

Pour profiter des bienfaits de ce superaliment :

Égouttez 250 g de tofu soyeux et 20g de pousses d’épinards lavées.
Placez le tout dans un blender avec 40 g de crème végétale légère à la noix de coco, 20 g de sirop d’érable, 2 cuillères à café de poudre de matcha ainsi qu’une cuillère à café d’extrait de vanille.
Mixez environ 2 minutes, jusqu’à obtenir une texture liquide et lisse.
Goûtez et ajoutez du sirop d’érable ou de la crème végétale selon vos goûts.
Répartissez votre préparation dans quatre petits pots. Laissez prendre au frais pendant au moins 30 mn.
Au moment de servir, saupoudrez de poudre de thé matcha.

Notre expert : Dre Sophie Ortega, médecin nutritionniste

A lire aussi :

Le thé vert, allié minceur et antioxydant

Le maté : le nouveau thé ?

Le thé matcha agit comme un superaliment © Getty Images

Le thé matcha protège l’épiderme © Getty Images

Le thé matcha prévient les maladies dégénératives © Getty Images

Le thé matcha détoxique l’organisme © Getty Images

Le thé matcha stabilise la glycémie © Getty Images

Le thé matcha combat la fatigue © Getty Images

The post Les 6 bienfaits du thé matcha first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu