Traumatisme dû à une négligence émotionnelle dans l’enfance
Le traumatisme est la réaction de notre corps et de notre esprit à des événements extrêmement pénibles ou perturbants. Il modifie non seulement la façon dont nous pensons et ce à quoi nous pensons, mais aussi notre capacité à penser. Les traumatismes peuvent résulter d’expériences qui mettent la vie en danger ou la modifient, comme les abus, les accidents, la négligence, la mort d’un être cher, les guerres, la violence, etc.
La négligence émotionnelle pendant l’enfance peut être décrite comme l’incapacité d’un parent ou d’un soignant à répondre aux besoins émotionnels de l’enfant pendant son enfance. La négligence affective peut se traduire par des comportements tels que l’absence de réaction, l’inattention, l’ignorance, l’indisponibilité ou l’invalidation des besoins affectifs de l’enfant en matière d’attention, d’affection, de soins et de soutien. Contrairement à la violence ou à la négligence physique, la négligence affective pendant l’enfance est plus difficile à reconnaître, car elle ne présente pas de symptômes « visibles ». L’enfant peut se développer correctement dans d’autres domaines, surtout si ses besoins physiques sont satisfaits, mais la négligence affective paralyse son développement global. Elle apparaît généralement à l’adolescence et à l’âge adulte, lorsque l’enfant commence à comprendre comment les relations parents-enfants sont censées être et que les effets psychologiques de la négligence commencent à se manifester. La négligence affective pendant l’enfance peut se manifester par l’ignorance d’un parent ou son incapacité à remarquer la tristesse, la colère ou la douleur de son enfant, ou encore par le fait que le parent n’écoute pas l’enfant lorsqu’il parle ou qu’il rejette les expériences de l’enfant en les qualifiant de dramatiques.
La négligence émotionnelle de l’enfance entraîne un traumatisme qui devient généralement une partie importante de la vie d’un individu adulte et affecte la façon dont il régule ses émotions, perçoit ses souvenirs, établit des relations interpersonnelles et, surtout, la perception qu’a son esprit de tout ce qui se passe dans sa vie. Elle peut également se manifester à l’âge adulte par de l’anxiété, une dépression, un stress post-traumatique, des comportements colériques ou agressifs et des problèmes d’attachement. Les signes de négligence émotionnelle durant l’enfance qui se manifestent à l’âge adulte sont les suivants :
Une faible estime de soi à l’âge adulte due à un manque de validation et de soutien pendant l’enfance ;
Difficulté à comprendre et à réguler les expériences émotionnelles ;
Incapacité à demander de l’aide/du soutien et incapacité à dépendre des autres ;
Sentiments de culpabilité et de honte par rapport à leurs propres sentiments et besoins ;
Sensibilité accrue au rejet ;
Difficulté à établir des liens avec les autres en raison de la difficulté à identifier les émotions des autres et à exprimer ses propres émotions ;
Sentiment de » vide » ou d’engourdissement pendant les périodes d’émotion.
Reconnaître et accepter que l’on a été victime de négligence émotionnelle dans son enfance est la première étape vers la guérison du traumatisme causé par cette situation. L’individu doit travailler sur l’auto compassion, la régulation émotionnelle, la conscience de ses propres besoins et sentiments, et son approche des relations interpersonnelles. Demander l’aide d’un professionnel et collaborer avec un thérapeute pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus peut aider une personne à gérer et à surmonter progressivement le traumatisme causé par la négligence émotionnelle de son enfance.
La thérapie traumatique avec un professionnel compétent aidera l’individu à identifier les expériences traumatisantes de son passé, ainsi que le mal causé par ces expériences, et le guidera finalement à mieux réguler ses émotions à l’âge adulte et à construire une relation plus saine avec soi-même et les autres.
Importance du conseil professionnel : Un ami ou un membre de la famille peut vous écouter, mais il n’est pas professionnellement, techniquement qualifié ou expérimenté pour vous offrir un conseil professionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter à MindTribe pour recevoir l’aide de notre équipe de psychologues experts.
Articles similaires:
- La dépressivité chez la femme : signes, causes, traitement
La dépression chez les femmes est un problème courant. Il ne s’agit pas uniquement d’ »être triste » ou de « se sentir... - Médias sociaux et santé mentale (1/3)
Si beaucoup d’entre nous aiment rester connectés sur les médias sociaux, une utilisation excessive peut alimenter des sentiments d’anxiété, de... - Alcoolisme et abus d’alcool par les enfants et les adolescents (2/2)
Expliquez les raisons de ne pas boire. Les adolescents se sentent souvent invincibles, c’est-à-dire qu’il ne leur arrivera jamais rien... - Alcoolisme et abus d’alcool par les enfants et les adolescents (1/2)
La crainte que les enfants consomment de l’alcool est tout à fait normale pour les parents. Cela étant, vous pouvez...
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Les thérapeutes du centre
Thérapie… pour tous !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre thérapeutique Tournai, à l’attention du thérapeute de votre choix.