La thérapie holistique est également connue sous le nom de thérapie centrée sur le corps ou de psychothérapie holistique. Elle combine des éléments de la thérapie traditionnelle avec des techniques alternatives, peut-être moins traditionnelles, comme la méditation, la thérapie par la respiration et l’hypnose.

Une différence essentielle entre la thérapie traditionnelle et la thérapie holistique est que cette dernière se concentre sur un large éventail d’aspects, y compris les facteurs physiques, mentaux et spirituels qui entrent tous en jeu lorsqu’on pense au bien-être d’une personne. Un programme de thérapie holistique plonge dans tous ces domaines pour aider la personne dans son ensemble à un niveau beaucoup plus profond.

Qu’est-ce que la thérapie holistique ?

La thérapie holistique est fondée sur la psycho synthèse. Il s’agit d’une approche intégrative de la thérapie qui vise à comprendre la personne dans son ensemble. Au cours d’un programme de thérapie holistique, le travail sera centré sur la connexion entre l’esprit, le corps et l’âme, dans le but direct d’essayer de comprendre comment des aspects d’une partie de votre vie peuvent se manifester comme des préoccupations dans d’autres domaines.

Une approche holistique est basée sur l’idée que lorsqu’un aspect de notre santé est défaillant, cela a un impact direct sur les autres aspects. Ainsi, plutôt que d’étiqueter un problème de santé et de le traiter seul, la thérapie holistique s’efforce d’aligner toutes les parties de la personne.

Après avoir compris tous les aspects de votre santé, vous pouvez vous concentrer sur le traitement de chaque élément à un niveau beaucoup plus large. Les personnes qui se tournent vers un traitement holistique par le biais d’une thérapie en personne ou en ligne peuvent le faire dans le but de parvenir à une acceptation plus profonde et plus fondamentale de l’ensemble de leur personne.

La thérapie holistique s’est avérée efficace dans le traitement de plusieurs conditions psychologiques différentes, notamment :

L’anxiété, La dépression, La dépendance, Les difficultés ou l’instabilité émotionnelle Le stress Les problèmes familiaux les traumatismes Les problèmes liés au travail

Comment fonctionne la thérapie holistique ?

La définition de base de la thérapie holistique est la suivante : une thérapie basée sur une école de pensée qui considère la « personne dans son ensemble » dans le but d’aborder sa santé et ses besoins à plusieurs niveaux. Ce type de thérapie spécialisée utilise une variété de techniques, toutes destinées à aider une personne à comprendre chacun – ou tous – ses symptômes.

L’objectif global de l’approche holistique est de créer un sentiment intense de conscience de soi. Lorsqu’elle est bien menée, la thérapie holistique peut vous aider à relier des aspects importants de votre vie qui fonctionnent ensemble d’une certaine manière. En comprenant comment l’esprit, le corps et l’âme sont liés à la santé mentale, vous pouvez surmonter les obstacles et aller à la racine des problèmes que vous rencontrez et qui vous empêchent de vivre au mieux.

Voici quelques techniques couramment utilisées lors d’un traitement de thérapie holistique :

« La thérapie holistique s’efforce de considérer l’individu comme une personne à part entière au lieu de se concentrer sur le trouble particulier auquel il est confronté. Elle s’efforce d’aider les clients à améliorer leur vie en tenant compte de la façon dont l’esprit, le corps et l’âme travaillent ensemble pour résoudre les difficultés rencontrées. »

Quels sont les différents types de thérapies holistiques ?

La psychothérapie holistique est un terme qui peut englober plusieurs types de traitements spécifiques. Certaines des techniques courantes de thérapie holistique sont énumérées ci-dessous.

La thérapie psychocorporelle

La thérapie psychocorporelle fait appel à un ensemble de techniques visant à accroître la relaxation. Chacune d’entre elles vise à améliorer l’état de santé général en améliorant la façon dont votre esprit interagit avec vos fonctions corporelles. Ces techniques peuvent inclure l’Hypnose, Relaxation, Méditation, Vision et imagerie guidée Biofeedback, Soutien de groupe, Art-thérapie expressive (musique, art, danse).

Thérapie éclectique ou intégrative

La thérapie éclectique ou intégrative utilise de multiples techniques pour servir l’objectif de guérison ou de progrès en matière de santé mentale. En adoptant une approche multidimensionnelle de la thérapie, vous pourriez être en mesure de répondre à vos besoins spécifiques et uniques afin de promouvoir une guérison et une croissance réelles. Cette approche combine plusieurs thérapies et leurs éléments pour créer une approche plus holistique, adaptée et spécifique à chaque patient.

La thérapie spirituelle

La thérapie spirituelle fait appel à la fois à la foi spirituelle et à votre système de croyances pour explorer et traiter les problèmes auxquels vous pouvez être confronté. Cette forme de thérapie cherche à traiter votre âme aussi bien que votre esprit en utilisant la foi que vous avez en votre puissance supérieure pour analyser et traiter les conflits que vous rencontrez dans la vie.

La thérapie somatique

La thérapie somatique est une technique centrée sur le corps qui utilise de multiples stratégies pour vous aider à guérir d’un traumatisme, de troubles mentaux, du stress, etc. Lors des séances de thérapie somatique, l’accent est mis sur la respiration, la méditation ou même la danse.

Avantages de la thérapie holistique

La thérapie holistique présente plusieurs aspects positifs, et un certain nombre d’études l’ont jugée bénéfique.

Meilleure compréhension de l’être dans sa globalité : L’un des principaux avantages de la thérapie holistique est que l’approche globale vous permet d’examiner toutes les parties de votre être. En abordant votre santé physique, mentale et spirituelle, vous pouvez être en mesure de vraiment relier les points entre ces différentes parties de votre vie. En outre, vous pouvez mieux comprendre comment chacun de ces facteurs affecte votre bien-être général.

Apprenez des mécanismes d’adaptation : Les techniques que vous apprenez pendant vos séances peuvent être appliquées en dehors du cabinet d’un thérapeute holistique. Les mécanismes d’adaptation comme les techniques de respiration et la méditation peuvent vous aider à gérer le stress dans votre vie quotidienne.

« La thérapie holistique permet aux clients de ne pas ruminer les diagnostics particuliers qui leur sont attribués et de normaliser les luttes qu’ils mènent. Elle enlève à la personne le sentiment d’être étiquetée pour lui permettre de se concentrer sur la façon dont chaque composante d’elle-même est intégrée et de mieux comprendre comment elle fonctionne le mieux dans son ensemble. »

Comment trouver un prestataire holistique

Si vous envisagez une psychothérapie holistique et que vous vous demandez comment commencer une thérapie avec un prestataire holistique, il y a quelques étapes à suivre pour pouvoir entamer le processus en toute confiance.

Faites vos recherches

Avant de choisir un prestataire holistique, vous devez faire quelques recherches. Demandez-lui quelle est sa formation et quelle est son expérience. Découvrez s’il a une spécialité sur laquelle il se concentre. Renseignez-vous sur les associations ou les organisations professionnelles dont il fait partie. Vous pouvez également demander s’ils sont affiliés à des hôpitaux et s’ils sont certifiés par un conseil médical réputé et crédible.

Menu